Il progetto in sintesi

LES PREJUGES ET LA SUPERSTITION SONT PLUS DANGEREUX QUE LA MALADIE

Le Togo est un petit pays de l’Afrique occidentale. La majorité de la population vit avec un peu plus d’un dollar par jour. Nombreuses sont les misères en ce pays : les enfants ne peuvent pas aller à l’école, les mamans ne savent pas quoi leur donner à manger, les papas troquent ce qu’ils ont en échange d′un médicament.

FRAGILES ET MARGINALISÉS

Mais les derniers des derniers, on les trouve aux bords de la rue, marginalisés à cause d’une maladie qui fait peur à tout le monde : la maladie mentale. Souvent, les troubles commencent par un simple moment de stress ou une petite dépression.

Il leur suffirait d′une pastille pour aller mieux... Mais ils sont trop pauvres pour se la procurer. Ils vivent alors abandonnés dans la rue – quand on ne les attache pas tout bonnement à un arbre – coupables d’être trop fragiles !

LE BON SAMARITAIN DES EXCLUS

Il s’appelle Grégoire. Il a rencontré Jésus lors d’un voyage en Terre sainte qui a changé sa vie. Il a décidé de ne pas détourner son regard des plus pauvres, mais d’aider les plus pauvres parmi les pauvres, les derniers parmi les derniers.

Aujourd’hui, il consacre toute sa vie aux malades psychiques. Ce ne sont pas la poussière ou les trous de la route qui vont ralentir sa Jeep. Grégoire est toujours pressé. Il sait que, sur le chemin, quelqu’un pourrait avoir besoin de lui, quelqu’un qui erre sans savoir où aller. Ce sont les personnes qui souffrent d’un mal invisible. Un mal qui ne laisse aucune trace sur la peau, mais qui bouleverse l’esprit.

Grégoire accueille les malades dans un des centres d’accueil qu′il a lui-même créés. Sur place, on s’occupe d’eux avec les moyens du bord et beaucoup d’amour. Ils suivent une thérapie qui les aide à soulager leur mal. Mais, après, qu’en sera-t-il d’eux ?

UN TRAVAIL POUR OFFRIR UN AVENIR

Guérir est important, mais avant de pouvoir rentrer dans leur famille, il faut les aider à devenir autonomes. Pour cela, nous, les frères de saint Antoine, avons décidé de réaliser un centre de formation professionnelle pour les hôtes de Grégoire.

La structure pourra accueillir une cinquantaine de personnes. Il y aura des ateliers pour apprendre à devenir agriculteur, menuisier, maçon, électricien, mécanicien, boulanger, couturière, coiffeuse… Au centre de cette formation, les personnes guéries se prépareront à faire le dernier pas vers une vie tout simplement « normale ».

L’âme du projet est Grégoire. Il est soutenu par deux religieuses : sœur Simona et sœur Delia. Tout leur engagement et leurs cœurs sont consacrés à la réinsertion des personnes dans la société.

Nous, les frères, nous croyons en ce projet et savons de pouvoir compter sur votre aide. Avec vous, nous pouvons faire renaître l’espoir en ceux qui veulent revenir à la vie ! Merci d′avance !

Pour la fête de saint Antoine, le 13 juin, renaître l’espoir en ceux qui veulent revenir à la vie ! merci !

Referente: Ahongbonon Gregoire

Tags: Togo maladies mentales centre de récupération formation professionnelle